✒️ Sauveur et fils, tome 2 de Marie-Aude Murail

E2B9ADA0-373D-48FE-9480-9A09D0F55A1D.JPEG

3122810435_1_3_p6Xq3kTd

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

3122810435_1_3_p6Xq3kTd

Capture d’écran 2020-04-22 à 13.30.17

Quel plaisir de retrouver, si vite, Sauveur, son fils et ses patients. Ma lecture du tome 1 s’est tellement bien passée que je n’ai pas pu m’empêcher de lire la suite. Malheureusement, ne pouvant pas me rendre à la librairie à cause de ce fichu virus j’ai été obligée de me les procurer en ebook. Je me les achèterais en format papier dès la reprise des librairies. J’ai adoré retrouver des petits hamsters déguisés en cochon d’Inde sur la couverture. La couverture reste cohérente avec le tome 1 et nous promet de vivre un bon moment de lecture. 

L’avantage qu’il y a à lire la suite directement c’est qu’on ne perd pas le fil de l’histoire, mais si malgré cela vous ne lisez pas la suite immédiatement rassurez vous vous serez très vite replonger dans l’histoire, car dès le début de notre lecture nous sommes plongés au coeur du sujet. En effet, les premières pages nous emmènent directement dans la vie privée et professionnelle de notre psy préféré.

Marie-Aude Murail garde la même ligne directrice en ce qui concerne l’intrigue et c’est bien joué, car on se fait happer en quelques secondes par l’histoire. Dès les premiers chapitres, je riais déjà ! 

En ce qui concerne les personnages, je les trouve toujours aussi attachants si pas plus. Que ce soit Sauveur, Lazare, Gabin, Paul ou Louise. Tous ils me séduisent de plus en plus. On les voit évoluer tout au long de ce deuxième tome. Chaque protagoniste amène un petit peu de vie dans le cabinet de Sauveur. J’ai aimé le fait que l’on retrouve les patients du tome 1 et qu’on puisse assister à leur progression ou pas. Ce sont les fêlures de ses personnes qui les rendent attachantes. Le fait que l’on s’attarde un peu plus sur la vie personnelle de Sauveur rend l’histoire très intéressante et lui donne une autre tournure. En effet, notre psy favori essaye d’avancer comme il peut dans sa relation avec Louise. Cette dernière reste en retrait dans leur relation de peur d’être jugée. On peut voir l’évolution de cette petite famille qui tente d’assembler parfaitement leur engrenage afin de fonctionner correctement. Leur évolution est lente, mais touchante. Des barrières sont franchies, d’autres commencent à tomber. J’ai hâte de connaître l’avenir de cette nouvelle petite famille recomposée. 

Pour ce qui est du rythme de ce deuxième tome, il est parfait. Les chapitres sont courts et cela rend la lecture beaucoup plus fluide. Le fait qu’on alterne vie privée et vie professionnelle permet de tenir le lecteur éveillé et on ne s’ennuie jamais. La magie de ce roman c’est que plus on avance dans notre lecture plus on a envie d’en connaître davantage. C’est un vrai piège dans lequel on adore tomber, et ce de façon parfaitement consciente. 

Ce que j’aime également, c’est que Marie-Aude Murail parvienne à aborder des sujets difficiles et graves avec tant de légèreté. Ce roman fera peut-être prendre conscience au lecteur que la vie n’est pas toujours tendre avec tout le monde. Que parfois on se cherche et on se perd pour mieux se retrouver ou pas. Qu’être adolescent ce n’est pas toujours facile. Qu’on a besoin de savoir d’où on vient pour savoir qui on est…

Vous l’aurez compris je suis devenue amoureuse de cette saga et je ne suis pas prête de m’arrêter ! Le tome trois est déjà prêt a être lu. 

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s