✒️ Eliott et la bibliothèque fabuleuse

A721C648-5732-4B46-8B99-9BAD3262EDDC

3122810435_1_3_p6Xq3kTd

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

3122810435_1_3_p6Xq3kTd

Capture d’écran 2020-04-22 à 13.30.17

Cela faisait très longtemps que je n’avais plus pris le temps de me plonger dans un livre jeunesse et je peux vous dire que ça fait un bien fou.  J’ai tout de suite été attirée par la couverture qui est magnifique. 

Dans ce roman nous allons faire la connaissance d’Eliott qui est un jeune garçon à la vie scolaire compliquée. En effet, il est malmené et persécuté par Charlie et ses deux acolytes. Il fait l’objet de nombreuses moqueries. Il faut savoir que Charlie se cache derrière un visage d’ange et de beaux souliers vernis. Elle parvient toujours à s’en tirer et Eliott continue d’être martyrisé sous les yeux de ses camarades qui ne lui viennent pas en aide. Mais Eliott ne se laisse pas abattre et n’est jamais à court d’astuce pour les éviter et les semer. Un jour, alors qu’Eliott tentait d’échapper à ses tyrans, il se réfugie à la bibliothèque du quartier. Il la connaît par coeur et y a ses habitudes. C’est un peu sa deuxième maison. Eliott épuisé par toute cette course va tomber endormi dans la réserve et se retrouve désormais enfermer dans la bibliothèque. Il va y rencontrer un chat bougon et une armée de souris mécaniques. Le voilà en plein coeur de la BRB. La BRB n’est autre que la Brigade des Rats de Bibliothèque. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir tout cela en lisant ce livre. 

En ce qui concerne les personnages, j’ai énormément apprécié celui d’Eliott qui est un petit garçon très courageux et très attachant. Ce n’est pas un super héros et il ne peut compter que sur sa détermination et sa volonté à bien faire. Petit à petit il prend conscience qu’il possède toutes les armes nécessaires pour se défendre et se libérer de ses persécuteurs. Il peut faire face seul aux difficultés de la vie. 

L’autrice n’hésite pas à nous présenter des personnages hauts en couleur comme Caleb: bibliothécaire le jour et meneur de groupe de rock le soir. J’aime le fait que la force des membres de la BRB réside dans l’amour qu’ils ont pour les livres et non dans les armes ou la force physique. 

Le sujet du harcèlement scolaire est très bien traité, car on en parle sans le mettre au premier plan. Les enfants peuvent s’identifier facilement à Eliott et peut-être reprendre courage et foi en la vie. 

Vous l’aurez compris j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce petit livre jeunesse. Bien qu’il soit destiné à un jeune public, je n’ai ressenti aucune gêne et aucun ennui pendant ma lecture. 

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s