✒ Le château de Hurlede Diana Wynne Jones

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Enfin, ce livre est mien ! Je ne sais plus depuis combien de temps j’attendais de pouvoir lire ce livre. Si vous me connaissez, vous savez à quel point je suis fan des oeuvres de Miyazaki et a quel point le château ambulant est de loin mon préféré. Il me tardait donc de découvrir le roman qui a inspiré l’oeuvre magistrale de Miyazaki.

J’avais hâte de retrouver cette chère Sophie, mais surtout Calcifer qui est pour moi un des personnages les plus emblématiques. J’entame donc cette lecture avec beaucoup d’impatience et me voilà en route vers le château de Howl.

Dans cette histoire, nous allons suivre les mésaventures de Sophie, une jeune chapelière. De par sa condition de fille aînée, elle reste persuadée que jamais rien ne lui arrivera de bien. Un jour, elle hérite de la boutique de chapeau alors que ses soeurs partent vers un destin plus attrayant. Sophie se résigne à passer le reste de sa vie a s’ennuyer dans sa chapellerie. Lorsque la sorcière des steppes la transforme en une vieille dame sans qu’elle ne sache trop pourquoi, elle se résigne à partir de la maison. Son chemin la mène vers le château ambulant de Hurle. Ce dernier est réputé pour voler le coeur des jeunes filles. Sophie décide de devenir la femme de ménage du château qui a bien besoin d’un bon coup de raclette. Le château se déplace grâce au pouvoir de Calcifer le démon du feu. Sophie va pactiser avec Calcifer en espérant que ce dernier pourra venir à bout du mauvais sort dont elle est victime.

En ce qui concerne les personnages, celui de Sophie me charme toujours autant. J’aime son caractère têtu qui ne lâche rien même si tout est contre elle. Hurle reste tout aussi charmant même s’il fait toujours tourner Sophie en bourrique. Calcifer est mon petit chouchou et il le restera pour un long moment. C’est un sacré petit démon qui n’a pas la langue dans sa poche et c’est une forte tête. Il est impossible de rester indifférents face à ces personnages hauts en couleur.

Durant notre lecture, il est impossible de s’ennuyer une seule seconde. Il y a fort à faire et les aventures ne manquent pas. Nos héros vont devoir préparer divers sorts, rencontrer le roi, éviter la sorcière des steppes… Tant de choses à découvrir.

Le style de l’auteure est très fluide et facile à suivre même si on ne connaît pas l’histoire à la base. Les chapitres sont courts et les titres amusants. Tous les ingrédients sont réunis pour pousser le lecteur a poursuivre sa lecture. Le seul bémol selon moi est que certains éléments sont passés sous silence et certains lieux sont trop vite exploré. Le point positif est que le roman est parsemé de petits indices donnés par Hurle ou Calcifer. Cela agrémente la lecture et on se laisse prendre au jeu.

Les illustrations sont très plaisantes, mais j’avoue préférer de loin celle de Miyazaki. Cela provient peut-être du fait que j’ai vu le film avant de lire le livre. Mais cela m’a permis de m’imaginer toutes les scènes du roman avec beaucoup de facilité. Un bien pour un mal finalement.

Attention, le film est une réelle inspiration plus qu’une adaptation. En effet, on retrouve les personnages et les évènements majeurs, mais beaucoup de situations sont différentes. J’ai même eu l’impression de vivre une autre aventure, mais dans un univers qui m’était familier.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. C’est un roman qui plaira à bon nombre d’entre vous. Un roman plein de magie, d’aventures et de sentiments. La fin nous donne vraiment envie de lire la suite ! En attendant cela, que diriez-vous de revoir le château ambulant ?

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s